Portrait d'Henry Poulaille https://www.babelio.com/auteur/Henry-Poulaille/74092
Henry Poulaille, né le 5 décembre 1896 et mort le 30 mars 1980, est considéré comme l'une des figures centrales de la littérature prolétarienne en France. Il écrit des romans et nouvelles sur son enfance, son expérience des métiers ouvriers et de la Première Guerre mondiale. Il défend sa conception de la littérature prolétarienne et décrit la vie des ouvriers dans ses articles et les revues qu’il fonde ainsi que dans son emblématique roman « Le pain quotidien » écrit en 1931.
Il est également un important acteur du monde de l’édition dans l’entre-deux-guerres, lorsqu’il prend la direction du service de presse des éditions Grasset, à partir de 1924, et y fait publier Giono, Cendrars ou encore Ramuz. En parallèle, il promeut l’émancipation des classes populaires par la création d’un Musée du Soir à Paris dans les années 1930, à la fois bibliothèque et lieu d’expositions, de rencontres et de débats.
Malgré son essoufflement après la Seconde Guerre mondiale, la littérature prolétarienne a inspiré des auteurs ultérieurs tels que Jean-Paul Sartre ou Albert Camus qui ont continué à explorer les thèmes sociaux et les luttes des classes laborieuses.
À l'occasion des 45 ans du décès d’Henry Poulaille, le département du développement des collections de la BIS vous propose une bibliographie sélective de cet écrivain.